La compagnie aérienne Thai Airways lance son service Thai SkyConnect avec OnAir, permettant aux passagers de certains Airbus A330-300 et A380 de se connecter à internet pendant le vol.
Ayant finalement reçu fin janvier le feu vert des autorités locales, la compagnie nationale thaïlandaise proposera prochainement le service Internet OnAir dans les gros porteurs du constructeur européen, soit les 6 superjumbos commandés et 7 des 27 A330-300 déployés sur le long-courrier. Consulter ses courriels, accéder au web ou se connecter aux réseaux sociaux est donc possible dans le ciel de Thaïlande, en attendant que le régulateur autorise éventuellement le GSM. Pas de tarifs en ligne, mais un officiel de Thai Airways déclarait le mois dernier qu’ils se situeraient aux alentours de 10 euros pour 10Mb de données (le maximum autorisé), et le tiers pour 3Mb. Le communiqué d’OnAir du 17 février 2014 précise d’ailleurs que la société est la seule à avoir reçu l’agrément pour proposer le wifi en vol.
Le président par intérim de Thai Airways Chokchai Panyayong assure que cette avancée technologique « améliorera l’expérience de divertissement en vol des passagers », mais n’est pas revenu sur le temps passé entre l’annonce de l’accord avec OnAir (en mars 2012) et la mise en service du wifi. A l’époque, la compagnie de Star Alliance espérait le proposer à partir du deuxième trimestre, toute la flotte devant être équipée « d’ici 2014 ». Elle a investit près de 10 millions de dollars dans les 13 avions équipés à ce jour.
Basée à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi, Thai Airways a d’autre part précisé les modifications de son programme estival ; parmi les augmentations de fréquence, on retiendra Madrid (de 3 à 4 vols par semaine), Bali/Denpasar (de 5 à 7), Chongqing (de 3 à 4) ou Colombo (de 4 à 5). Les réductions sont plus nombreuses en raison de la basse saison, une rotation hebdomadaire disparaissant des routes vers Zurich, Francfort, Copenhague, Oslo, Stockholm ou Moscou entre autres. Paris-CDG ne perdra un de ses sept vols par semaine en A380 qu’entre le 14 mai et le 25 juin, Bruxelles passant de 4 à 3 en mai et juin puis à partir de septembre. Trois lignes ne seront pas opérées cet été : Phuket – Copenhague, Phuket – Stockholm et Bangkok – Sendai.