La compagnie aérienne Virgin Australia commencera l’année prochaine à installer une connexion internet dans tous ses avions, que ce soit sur les routes intérieures ou internationales.
L’annonce la semaine dernière de la compagnie australienne ne comporte quasiment aucun détail, son CEO John Borghetti profitant du lancement d’une nouvelle cabine de classe Affaires entre Sydney et l’aéroport de Los Angeles pour indiquer que l’installation débutera mi-2017, dans les Boeing 737-700 et -800, 777-300ER et Airbus A330-200 – soit 95 appareils. Les autorisations nécessaires sont en voie de discussion, tout comme le choix du fournisseur d’accès wifi ou l’offre tarifaire ; tout cela devrait être précisé à la fin de l’année. « Le wifi a le pouvoir de transformer le voyage aérien tel que nous le connaissons », explique John Borghetti, « à l’accès aux courriels et réseaux sociaux venant s’ajouter la possibilité de transmettre des informations en temps réel au passager sur leur vol en correspondance ou leur itinéraire de voyage ».
Virgin Australia répond donc ainsi à sa grande rivale Qantas, qui annonçait au printemps le déploiement d’un accès internet à haut débit – uniquement sur le réseau intérieur, mais dès le début 2017 et gratuitement. La possibilité d’en faire de même sur les lignes régionales ou intercontinentales reste à l’étude selon la compagnie nationale australienne, tout comme une évolution du programme de divertissement en vol qui prendrait en compte internet.