La compagnie aérienne Finnair a signé avec ViaSat pour installer dans toute sa flotte moyen-courrier d’Airbus un équipement wifi avec accès à internet en haut débit, installation qui devrait être achevée en 2018.
Dans son communiqué du 1er septembre 2016, la compagnie nationale de Finlande annonce pour mai 2017 le lancement des travaux pour équiper les neuf Airbus A319, dix A320 et onze A321 de sa flotte (elle attend onze A321 supplémentaires). Finnair promet un débit de 12 Mbps par passager « ou plus », ce qu’elle présente comme la vitesse la plus élevée proposée à l’heure actuelle et qui permettra le streaming vidéo. ViaSat, alliée pour l’occasion à Eutelsat dont les satellites couvrent l’ensemble du continent européen, sera en charge de toute la chaine wifi.
« Nos passagers placent de plus en plus de valeur dans le fait d’être connectés en vol, et ce changement nous poussera à développer plus encore notre portail d’accueil en vol, leur offrant de l’information, du divertissement et la possibilité d’effectuer des achats en ligne », explique Piia Karhu, SVP Expérience Client de la compagnie de l’alliance Oneworld. On notera par ailleurs que son application mobile vient de se voir décerner un Red Dot Award dans la catégorie « Communications Design ».
Finnair avait annoncé en juillet l’équipement wifi de sa flotte long-courrier, les huit A330-300 tri-classes devant l’être en octobre de cette année et mai prochain, ainsi que six des 19 A350-900 commandés et encore les quatre A340-300 (remplacés d’ici fin 2017 par les A350). Elle espère accueillir cinq A350 supplémentaires d’ici la fin 2017 ; en juin 2018, elle devrait pouvoir de vanter de proposer « plus d’un millier de paires de routes connectées via le wifi » (y compris dans l’espace aérien chinois, qui vient d’être rouvert à la connexion internet selon elle).
L’accès à internet à bord des avions de Finnair est gratuit pour les passagers de classe Affaires, les membres Gold et Platinum de son programme de fidélité, et les membres Sapphire et Emerald du programme de Oneworld. En classe Economie, les passagers peuvent acquérir l’accès à internet pour 5 euros de l’heure, ou pour 15 euros pour toute la durée du vol.