La compagnie aérienne Air France va accélérer l’installation de la connectivité wifi dans ses avions long-courriers et prépare son arrivée sur le moyen-courrier. Elle pense aussi à lancer un appel d’offre pour renouveler sa flotte de monocouloirs
La nouvelle directrice générale adjointe client d’Air France Anne Rigail a expliqué dans Runway Girl Network que l’installation de la connectivité Gogo 2Ku dans les quinze Airbus A330 et 68 Boeing 777 d’Air France « va être accélérée », sans toutefois donner de date précise. KLM va également équiper 29 Triple Sept et douze A330, les 124 avions du groupe franco-néerlandais devant disposer du wifi d’ici 2019 selon le calendrier initial. Les 787 Dreamliner en service chez les deux compagnies sont eux équipés d’une connectivité Panasonic Avionics, avec une offre de produits et de divertissements identiques au déploiement prévu sur le reste de la flotte long-courrier. Nicolas Bertrand, responsable de la flotte d’Air France-KLM, a déclaré à RGN que l’utilisation du wifi dans le Dreamliner vers l’aéroport du Caire était difficile à évaluer en raison de la courte durée de vol : « nous aurons une meilleure idée » de l’utilisation quand plus d’avions seront en service, a-t-il déclaré, par exemple avec le déploiement du Dreamliner vers Montréal à partir du 1er mai. Et il précise que le changement d’équipementier pour les A330 et 777 était principalement dû à des « facteurs de prix ».
Sur le moyen-courrier, Anne Rigail a annoncé à RGN l’ouverture d’un appel d’offre pour cette même connectivité wifi, indispensable « puisque les monocouloirs ne disposent pas d’écran pour le divertissement en vol ». Reconnaissant que l’absence de wifi dans les A320 sur des routes aussi longues que celles vers Moscou ou Tel Aviv ne peut être compensée que par la seule distribution de journaux via l’application Air France Press, la dirigeante ajoute : « Nous voulons notre propre portail, qui soit personnalisé afin que nous puissions reconnaître » le passager et lui proposer des services « liés à ce que nous connaissons de lui ». Le streaming sera bien sûr possible, mais elle précise que cette offre « n’est pas élaborée pour cette année, mais pour 2018 ».
Côté flotte, le renouvèlement des monocouloirs du groupe a été évoqué par Nicolas Bertrand dans Aviation Week : un appel d’offre pour les avions de la famille A320 est en préparation, et « il est clair qu’une décision doit être prise l’année prochaine » pour commencer à remplacer les avions les plus anciens. Air France opère aujourd’hui 18 A318, 38 A319, 42 A320 et vingt A321, tandis que KLM opère 50 Boeing 737 (-700, -800 et -900ER) et la low cost Transavia 70 737-800. Si une commande d’A320neo ou 737 MAX semble inévitable, reste à savoir si le groupe choisira de laisser chaque filiale continuer à opérer avec son constructeur habituel, ou optera pour un modèle unique à l’ensemble de la flotte.