La compagnie aérienne low cost Air Arabia a annoncé le déploiement sur l’ensemble de sa flotte de SkyTime, un nouveau système de divertissement en vol accessible sur les appareils électroniques personnels de ses passagers. Son bénéfice net au premier trimestre a bondi de 16%, grâce à la hausse de ses revenus et de son trafic.
Le premier et le plus important spécialiste du vol pas cher au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, avec des bases à Sharjah, en Egypte et au Maroc, a annoncé le lancement de son nouveau système de divertissement en vol gratuit SkyTime, qui permet aux passagers d’accéder en streaming à du contenu numérique sur smartphones, tablettes ou des ordinateurs portables. Le nouveau système de divertissement innovant est désormais disponible dans toute la flotte d’Air Arabia ; il est accessible « juste après le décollage » en activant la connexion Wi-Fi et en sélectionnant le réseau SkyTime. Il offre une vaste sélection de films hollywoodiens, Bollywoodiens, arabes et russes, d’émissions de télévision, de musique, de conseils sur les destinations et de jeux, ainsi que d’une offre spéciale pour les plus jeunes ; les clients peuvent en plus accéder à une « fonctionnalité exclusive » qui fournit des conseils précieux sur la ville dans laquelle ils se rendent. Le système est « sans application, ce qui rend son utilisation et son accès presque sans effort ».
Adel Al Ali, CEO du groupe Air Arabia, a commenté dans un communiqué : « nous cherchons toujours à tirer le meilleur parti possible de la technologie pour apporter une valeur ajoutée à nos clients. Nous sommes fiers de lancer ‘SkyTime’, notre tout nouveau système de divertissement en vol gratuit, conçu uniquement pour offrir aux clients une valeur ajoutée lors des vols Air Arabia. Ce nouveau lancement reflète l’engagement d’Air Arabia d’appliquer en permanence des solutions innovantes visant à fournir une valeur réelle et une commodité aux clients ». Air Arabia est réputé pour utiliser des technologies de pointe afin de fournir des solutions simples et efficaces à ses clients. Le transporteur a également été le premier à introduire un système de fidélisation en ligne «Airewards» offrant aux clients la possibilité de gagner des points en fonction de l’argent dépensé plutôt que de la distance parcourue.
Air Arabia a d’autre part annoncé dimanche une augmentation de 16% de son bénéfice net pour le premier trimestre de 2019, en raison de la hausse des revenus et du nombre de passagers. Son bénéfice net s’élevait à 128 millions de dirhams pour le trimestre, avec un chiffre d’affaires de 1,03 milliard de dirhams, en hausse de 17% par rapport au même trimestre en 2018. Plus de 2,8 millions de passagers ont voyagé avec Air Arabia au cours du trimestre, en hausse de 8% par rapport au T1 2018.
Cheikh Abdullah Bin Mohamed Al Thani, président d’Air Arabia, a déclaré dans un communiqué que les résultats témoignaient de la solidité du modèle commercial des transporteurs à bas coûts, et de la demande constante pour ce dernier. « Les prix du pétrole, les évolutions géopolitiques et économiques continuent d’influer sur les conditions commerciales dans la région, y compris dans le secteur de l’aviation », a-t-il souligné. « Néanmoins, nous sommes confiants dans les fondamentaux à long terme du secteur de l’aviation dans la région et dans la demande croissante de vols aériens abordables desservis par Air Arabia sur un vaste réseau géographique au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique et en Europe ». La compagnie aérienne n’a pas encore publié ses états financiers complets.
Air Arabia dessert plus de 155 liaisons à partir de plusieurs hubs répartis dans les Émirats arabes unis, au Maroc et en Égypte, avec une flotte de 54 monocouloirs Airbus – et une prochaine commande pour une centaine d’autres.