Les compagnies aériennes Lufthansa et Austrian Airlines vont faire tester gratuitement aux passagers l’accès internet à bord de leurs vols européens, dans dix monocouloirs. Les prix iront de 3 à 12 euros selon le type de connexion requis quand le servie commercial sera lancé au printemps.
Après sa mise en place sur le long-courrier, le wifi haut-débit va être testé par la compagnie nationale allemande sur les vols courts et moyen-courriers. Dans un communiqué du 10 janvier 2016, Lufthansa et sa filiale Austrian Airlines annoncent le début d’une période de tests, menés sur dix avions de la famille Airbus A320 (5 chacune). L’accès sera gratuit pendant cette période de test dont la durée n’est pas précisée, les passagers pouvant alors « envoyer des courriels à 10.000 mètres d’altitude, faire son shopping en ligne au-dessus des Alpes ou lire des vidéos en streaming au-dessus des nuages ». Le lancement commercial du service est prévu au cours du premier trimestre, les clients pouvant alors choisir entre trois forfaits différents : FlyNet Message pour 3 euros, FlyNet Surf pour 7 euros et FlyNet Stream pour 12 euros par vol. Alors que FlyNet Message ne permet que l’utilisation de services de messagerie tels que e-mail, WhatsApp ou iMessage, FlyNet Surf permet également aux passagers de surfer sur Internet. Avec le forfait de service FlyNet Stream, le streaming est également possible. Les forfaits peuvent être payés par carte de crédit ou via des services de paiement tels que Paypal.
Harry Hohmeister, membre du conseil d’administration de Deutsche Lufthansa AG et responsable de la gestion Hub, déclare être « heureux que nous puissions bientôt offrir l’Internet à large bande à nos passagers sur les vols intérieurs européens, leur donnant la chance d’avoir une expérience numérique fluide. Depuis le lancement de Lufthansa Flynet, notre objectif est d’offrir une valeur ajoutée à nos clients par l’innovation – et cela inclut également notre offre Internet ». La compagnie de Star Alliance précise avoir opté pour la solution Inmarsat utilisant la bande Ka du réseau satellitaire Global Xpress (GX), l’accès internet étant fourni par Deutsche Telecom. Vingt monocouloirs devraient avoir été équipés d’ici la fin du premier trimestre, tous les appareils de ce type de Lufthansa devant l’être d’ici la mi-2018. Chez Austrian Airlines, les 31 A319, A320 et A321 disposeront du wifi d’ici avril prochain. Les passagers de la low cost Eurowings vont également en profiter, ses 69 appareils devant être équipés entre avril et l’été 2017. Toutes les installations seront effectuées par Lufthansa Technik, au rythme de quatre jours d’immobilisation par avion.
Lufthansa rappelle que le 15 janvier 2003, elle avait été la première au monde à proposer l’accès internet sur les vols long-courriers – un service interrompu trois ans plus tard en raison de l’arrêt du service satellitaire de Boeing, puis relancé fin 2010. Les 107 avions de sa flotte long-courrier sont aujourd’hui équipés de la solution FlyNet, qui vient également de faire son apparition chez Swiss avec la livraison de son premier 777-300ER (pour la compagnie suisse, l’accès internet sur le moyen-courrier « est à l’étude »).